Le culte des ancêtres

Publié le par Adam Pianko




Bien qu’en un sens, elle s’apparente au culte des ancêtres, la religion pygmée est assez différente de ce qu’on appelle “Vénération des anciens.” A la base, se trouve la croyance que les Morts restent en contact étroit avec leurs descendants. Leurs Esprits sont là, dans les arbres de la forêt, dans le campement, autour du feu quand il fait froid. Ils peuvent se faire entendre à chaque fois qu’ils le désirent. Il n’est pas interdit de leur répondre, et s’ils le veulent ils comprennent ce qu’on leur dit. Ces ancêtres désirent continuer après leur mort, à exercer sur leurs enfants la même autorité que de leur vivant. Certains de ces descendants les considèrent comme une source possible de bénédiction, et les appellent à l’aide dans des situations désespérées.  Mais la plupart sont d’avis qu’on ne peut en attendre que des embêtements. (Le Pavé originel. Chapitre 4)





Illustration Mathieu LANDRY

Pendant sa première année en France, Samuel n'aperçut ses ancêtres qu'assez peu, une dizaine de fois tout au plus. Le plus souvent quand ils se manifestaient, c'était pour lui faire des compliments, comme l'aurait fait en somme une famille normale, n'importe quel oncle ou tante qui ne l'aurait vu que de temps en temps.

Tu as vu ce qu'il est beau! Il a encore grandi!

Ou bien, ils mettaient plus ou moins adroitement leur grain de sel dans son éducation.

- Est-ce qu'il ne serait pas temps qu'il renonce à ses shorts, qu'il se mette enfin aux pantalons longs?  Après tout, il aura bientôt l'âge de faire sa Bar Mitsfah! (Le Pavé originel. Chapitre 5)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Senh. 27/10/2005 17:40

Alors, navrée pour l'encombrement de commentaires, mais c'est bien FireFox le problème, vu qu'avec IE je peux voir les illustrations. Celle-ci me plaît bien, d'ailleurs, j'ai toujours rêvé de vivre au dernier étage, sous un toit, avec des murs en travers. Ca fait grenier, d'ailleurs les greniers ne sont-ils pas les endroits où gisent les reliques de nos aïeux ? Photos jaunies et robes de mariée..... ? C'est toujours comme ça dans les films en tout cas.

Senh. 27/10/2005 17:26

En fait, je ne vois pas les illustrations, c'est peut-être dû à mon navigateur ? (FireFox)